Centenaire de l'Armistice

affiche wei slideAnimations autour de la Première Guerre Mondiale

Pour fêter le Centenaire de l'Armistice, venez profiter des différentes animations disponibles dans les Médiathèques de Saint-Gilles, Montgermont, La Chapelle-des-Fougeretz, Gévézé ainsi que Parthenay-de-Bretagne.

Saint-Gilles

La Bibliothèque de Saint-Gilles présente l'exposition Soldat Jules composée d'objet personnels d'un Poilu breton jusqu'au 17 novembre 2018.

Montgermont

À l'occasion d'un voyage en Chine effectué en mai 2018, les élèves de 1ère de la section Chinois du Lycée Pierre Mendès France à Rennes, ont remis au lycée de Weifang, province du Shandong, une exposition entièrement réalisée par la classe, six panneaux racontant les migrations chinoises en France et plus particulièrement celles de travailleurs chinois recrutés en 1915 au service de l'industrie de guerre en France et en Europe. Cette exposition nous rapelle que les commémorations de 1918 célébrées cette année sont aussi celles de cette histoire commune.

Texte bilingue français-chinois.

Le Mardi 13 novembre à 19H, à l'occasion de l'ouverture de l'expostion, la troupe de théâtre amateur l'Envolée du Gué d'Olivet vous raconte l'histoire de Wei, travailleur chinoisde la Grande Guerre.

Avec ce témoignage romanesque, Gwenaëlle Abolivier, journaliste, renoue le fil de notre histoire commune dans cet album profondément humaniste et poétique, illustré par Zaü et paru aux éditions Hong Fei en 2016.

Entrée libre.

La Chapelle-des-Fougeretz

La Médiathèque Au Pré Vert vous propose jusqu'au 24 novembre 2018 l'exposition 14-18. Le Front, l'Arrière, La Mémoire prêtée par la Direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine. Elle présente divers documents et objets de cette époque. Réalisée en partenariat avec l'association Bretagne 14-18 et l'école Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB), elle s'articule autour de trois parties :
- Le front, l'armée et les opérations militaires
- La vie des civils, le travail et le quotidien
- L'après-guerre et la mémoire

Le Vendredi 9 novembre 2018 à 18H, vous pourrez rencontrer trois Chapellois qui vous présenteront leurs recherches :

Les Soldats de la Chapelle-des-Fougeretz morts pour la France pendant la 1ère Guerre Mondiale, recueil réalisé par Pierrette Aubrée.

La Vie des Chapellois pendant la Grande Guerre, recherches réalisées par Ginette Grossetête.

L'U.N.C à La Chapelle-des-Fougeretz, par Marcel Laisné.

Nicolas Meynard, qui a prêté une grande partie des objets exposés à la Médiathèque, sera présent le Samedi 10 et 17 novembre 2018, de 10H30 à 12H pour les présenter et partager des anecdotes. D'autres objets prêtés par de nombreux Chapellois sont également exposés.

DocGame Classe 1914 – Ne m’oubliez pas ! est un webdocumentaire ludique et interactif où vous allez incarner un personnage, né en 1894 en Ille-et-Vilaine, qui va vivre la période de la première Guerre mondiale dans et à l’extérieur de ce département. Des choix cruciaux vont s’imposer à vous, des bancs de l’école jusqu’à l’après-guerre. Jeu réalisé par la direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine. D'une durée globale de 41 min, il peut être joué en plusieurs fois. Poste dédié à la médiathèque ou de chez vous avec le lien suivant : http://classe1914.ille-et-vilaine.fr/

Une sélection de romans, bande dessinées, documentaires et DVD tournant autour de cette période vous attendra à l'entrée de la Médiathèque.

Gévézé

À la Médiathèque La Parenthèse, venez découvrir l'exposition L’armistice de 1918 et l’entre deux guerre jusqu'au 24 novembre 2018. Après l’hécatombe de la Grande guerre, l’Europe du XIXeme siècle a définitivement disparu. Mais alors que de folles espérances sont mises dans les traités de paix, ceux-ci ne donnent naissance qu’à des insatisfactions, des mécontements, des dépits, qui peuvent à tout moment dégénérer.

Parthenay-de-Bretagne

La Bibliothèque de Parthenay-de-Bretagne vous offre une exposition d'objets et de documents concernant la Grande Guerre et les Morts pour la France de Parthenay de Bretagne. Suite à un partenariat entre l'école et la bibliothèque, les visiteurs pourront aussi découvrir les résultats de différents projets créatifs et artistiques : les mouchoirs, symboles de paix ; l'envol des colombes de papiers ; le centenaire 1918-2018 : les enfants chantent la liberté (clip vidéo). À découvrir lors des horaires d'ouverture de la bibliothèque, jusqu'au 17 novembre 2018 inclus.