bratata
A+ A- A

Mon compte

Recherche simple

Saisissez votre recherche

Aide

de vos Bibliothécaires

Qui quoi qui

  • Imprimer
  • E-mail

Qui quoi quiAuteur : Olivier Tallec

A chaque double page de cet album pour petits, les personnages d’Olivier Tallec prennent vie : ils se dandinent avec leurs mimiques, sur toute la largeur du livre.

Ainsi pingouins, lions et jeunes enfants fixent le lecteur en attendant qu’il trouve les réponses jusqu’à l’apparition du détail lié à l’observation : qui a mangé toute la confiture, qui est amoureux ?

A-do-ra-ble : on aimerait les avoir en peluches !

Françoise

Frères d'exil

  • Imprimer
  • E-mail

Frères d'exilAuteur : Kochka

L'île sur laquelle a grandi Nani s'enfonce dangereusement dans l'océan. Contraints à l'exil, les habitants se rendent sur le port pour embarquer sur un bateau qui les mènera vers le continent. Avec ses parents, Nani fuit, laissant derrière elle, Enoha, son grand-père adoré, paralysé. La fillette de 8 ans emporte avec elle les lettres que son aïeul lui a écrites pour l'aider à se souvenir de ses origines et de son île. Des lettres qui l'accompagneront tout au long de cet exil, au cours duquel elle se trouvera aussi un frère d'adoption, Semeio.

Lire la suite : Frères d'exil

La nappe blanche

  • Imprimer
  • E-mail

La nappe blancheAuteur : Françoise Legendre

Un roman où l'on suit le destin d'une famille de 1910 à 2014 à travers une nappe. Une nappe blanche brodée d'épis de blé et de deux lettres J et A, en l'honneur des jeunes époux. Tout en finesse, ce linge nous fait vivre, entre autres, les deux guerres, avec son lot d'horreurs. Mais pour autant, tout est évoqué avec une certaine pudeur, comme si l'évocation de cette nappe de noces nous éloignait de l'Histoire, pour se recentrer sur l'histoire d'un foyer, qui résonne de ces liens et de la mémoire familiale.

Un petit roman qui saura toucher les adultes, mais aussi les enfants à partir de 10 ans.

Adeline

Tags : Adulte | Roman

Les cosmonautes ne font que passer

  • Imprimer
  • E-mail

Les cosmonautes ne font que passerAuteur : Elitza Gueorguieva (2016)

Bulgarie, 1988 : une fillette de sept ans (on ne sait pas son nom) entre à l'école primaire du nom de Youri Gagarine. Elle se prend aussitôt de passion pour l'histoire de la conquête spatiale et décide de devenir cosmonaute. Pas facile de mener à bien ce projet de devenir cosmonaute quand seul son grand-père la soutient. D'autant plus que le Mur de Berlin tombe, et avec lui, « tout le communisme. Vient alors l'ère de la transition démocratique, des pénuries dans les magasins, de la mafia et de MTV. Kurt Cobain devient une grande vedette qu’elle admire ! C'est décidé, elle renonce à sa carrière de cosmonaute pour devenir punk-grunge-rockeuse...

Lire la suite : Les cosmonautes ne font que passer

Icibalao

  • Imprimer
  • E-mail

http://www.lesmediatheques-rennesmetropole.fr/offre-en-ligne/1d-touchArtiste : Presque oui

Musique pour enfants disponible sur 1Dtouch (en vous connectant au portail des médiathèques de Rennes Métropole)

Entre Nina, qui n’a peur de rien, et Thibaud, qui a peur de tout, se tisse une belle amitié. Auprès de Nina, et de sa maladie, Thibaud apprend à grandir, à avoir confiance, à vivre…

Ce beau conte musical pour les enfants, et les plus grands, est porté par une musique précise et un texte fin et tendre. Un thème difficile mais abordé avec une grande douceur.

Hélène

La mélodie familière de la boutique Sung

  • Imprimer
  • E-mail

Mélodie fabuleuse de la boutique de sungAuteur : Karin Kalisa

Berlin est, années 80. Dans le quartier de Prenzlauer Berg, une fête en l'honneur du multiculturalisme est organisée à l'école : chaque enfant doit ramener un objet de son pays d'origine. Minh demande à sa grand-mère viêtnamienne de l'accompagner. Avec sa marionnette d'eau, celle-ci va faire sensation à tel point qu'une mode "viêtnamienne" va se répandre dans la ville et même au-delà ! 

Dans la lignée des romans otpimistes, ce livre se lit comme une jolie fable contemporaine. L'écriture fluide de Karin Kalisa dévoile une fresque familiale subtile et fantasque.

Il s'agit d'un premier roman magnifiquement réussi !

Florence

Tags : Adulte | Roman